L’équipe

A l’hôpital, l’équipe est composée de plusieurs duos de clowns qui rendent visite aux enfants hospitalisés ainsi qu’à leur famille. Actuellement, il y a une dizaine d’artistes confirmés, intermittents du spectacle et formés à cette approche qui sont engagés au cachet par l’asbl Fables Rondes pour ces prestations artistiques les lundis et les mardis après-midi.

 

La coordination

Entre l’écran et le clavier, Catherine assure la coordination du projet depuis sa création. Elle organise le planning des visites à l’hôpital, assure le suivi auprès des équipes soignantes, gère les échanges avec les donateurs, s’occupe de la communication, favorise les échanges entre la pédiatrie et le monde culturel.

 

Les statuts

L’asbl Fables Rondes été créée en 1996 par une comédienne, un clown chanteur et un médecin généraliste dans le but d’offrir aux enfants hospitalisés la présence de vrais clowns.

 

L’association a pour objet le mieux-être des personnes par le biais de la création artistique et de la fantaisie. Elle poursuit la réalisation de cet objet par tous moyens et notamment, sans que cette énumération soit limitative, par la création d’évènements, l’organisation et la direction de stages ainsi que la formation à de nouvelles techniques d’expression.

 

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est composé d’un président et d’un trésorier, respectivement docteur en médecine et comédien. Il se réunit autant de fois que l’exige l’intérêt de l’association et/ou à la demande de la coordination.

 

Les subventions

L’association est reconnue et subventionnée par la Commission Communautaire française (Cocof), service de la Santé pour l’intervention d’artistes auprès d’enfants hospitalisés dans le service de Pédiatrie du CHU Erasme (Anderlecht) et du CHU Saint-Pierre (Bruxelles).