L'enfant hospitalisé au cœur de notre action

Objectifs

En faisant entrer un monde imaginaire dans la chambre d’hôpital, dans les couloirs du service, les clowns permettent à l’enfant de se recréer et à l’hôpital de présenter un visage plus souriant.

  • La dédramatisation du milieu hospitalier en révélant aux enfants, à leur famille et au personnel soignant que l’humour, la fantaisie et le rêve peuvent faire partie de la vie à l’hôpital.
  • La possibilité d’offrir aux familles et au personnel soignant des moments de détente et de distraction, un regard différent sur l’enfant hospitalisé.

Le processus créatif mis en jeu dans ces animations (l’improvisation théâtrale, la magie, la musique et le contact affectif) agit un peu comme un moteur de recherche qui va permettre a l’enfant de s’affranchir de certaines contraintes liées à son état. C’est à la fois tendre et flou : susciter l’envie chez l’autre de retrouver son propre élan créateur.

Code de déontologie

Les clowns ont toujours un échange avec un membre de l’équipe médicale (infirmière ou psychologue) avant de commencer le travail, afin de s’informer de l’évolution de certains enfants, de reprendre le contact avec la vie du service après quelques jours consacrés à des activités artistiques extérieures.

Une façon aussi de se glisser dans l’univers médical sans pour autant demander à connaître tout le passé de l’enfant. Que doivent-ils savoir et que vaut-il mieux ignorer pour oser approcher en toute décontraction et sérénité ? Quelle est la juste distance pour chaque enfant en particulier ?

Pour préserver cet esprit de bienveillance et d’attention dans leur travail, ils ont établi un code de déontologie qui définit le professionnalisme, le respect des convictions et des religions, les limites de l’expression artistique.

Voir le code de déontologie des clowns à l’hôpital

Organisation

Les statuts

L’asbl Fables Rondes été créée en 1996 par une comédienne, un clown chanteur et un médecin généraliste dans le but d’offrir aux enfants hospitalisés la présence de vrais clowns.

L’association a pour objet le mieux-être des personnes par le biais de la création artistique et de la fantaisie. Elle poursuit la réalisation de cet objet par tous moyens et notamment, sans que cette énumération soit limitative, par la création d’évènements, l’organisation et la direction de stages ainsi que la formation à de nouvelles techniques d’expression.

L’équipe

A l’hôpital, l’équipe est composée de plusieurs duos de clowns qui rendent visite aux enfants hospitalisés ainsi qu’à leur famille. Actuellement, il y a une dizaine d’artistes confirmés, intermittents du spectacle et formés à cette approche qui sont engagés au cachet par l’asbl Fables Rondes pour ces prestations artistiques les lundis et les mardis après-midi.

La coordination

Entre l’écran et le clavier, Catherine assure la coordination du projet depuis sa création. Elle organise le planning des visites à l’hôpital, assure le suivi auprès des équipes soignantes, gère les échanges avec les donateurs, s’occupe de la communication, favorise les échanges entre la pédiatrie et le monde culturel.

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est composé d’un président et d’un trésorier, respectivement docteur en médecine et comédien. Il se réunit autant de fois que l’exige l’intérêt de l’association et/ou à la demande de la coordination.

Les subventions

L’association est reconnue et subventionnée par la Commission Communautaire française (Cocof), service de la Santé pour l’intervention d’artistes auprès d’enfants hospitalisés dans le service de Pédiatrie du CHU Erasme (Anderlecht) et du CHU Saint-Pierre (Bruxelles).

tempus mattis massa ultricies Lorem libero libero. ut consequat. leo. elementum
Les clowns à l'hôpital - Logo blanc

Drôlement sérieux !

Inscrivez-vous pour être au courant de nos activités et campagnes de don.

Merci pour votre inscription !