Artistes à l’hôpital: quel(s) territoire(s) en temps de pandémie ?

Un article de Culture et Démocratie, Journal 53 à lire ici

Entretien avec Fabienne Audureau (Compagnie du Pont des Arts),
Catherine Vanandruel (Compagnie Fables rondes, Les clowns à l’hôpital)
et Barbara Roman (asbl Lapsus Lazuli)

artistes-hôpital-territoires-culture-démocratie-11_2021

L’hôpital, un territoire administratif ? Un terrain d’action ? Pour les artistes dont c’est le lieu d’intervention, la notion de territoire englobe bien davantage que cela. La pandémie qui a transformé les hôpitaux en forteresses a bouleversé leurs pratiques soudain étiquetées « non-essentielles ». Entre expérimentations numériques et réinvention des manières d’être présent·es auprès de personnes hospitalisées sans perdre le sens du métier, Fabienne Audureau, Catherine Vanandruel et Barbara Roman nous parlent, dans cet entretien réalisé au début du déconfinement 2021, des réflexions et stratégies de leurs associations de clowns, musicien·nes et danseur·ses en milieux de soins au cours cette période tourmentée. Ce faisant, elles se posent aussi la question de l’avenir et des territoires peut-être à investir.

Propos recueillis par Hélène Hiessler, coordinatrice à Culture & Démocratie.