Des clowns sérieusement drôles en Pédiatrie publié dans l’Esprit Saint-Pierre

Ils étaient deux en 1995, quatre en 2007. Ils sont aujourd’hui huit comédiens clowns confirmés qui rendent visite une fois par semaine aux enfants hospitalisés dans notre service de Pédiatrie.

Le rire d’accord, mais pas n’importe comment.

Pour adapter leur passage à notre institution, ces artistes ont d’abord appris quelques notions hospitalières élémentaires (dont l’hygiène avec notre infirmière hygiéniste Françoise Antoine) et ont été sensibilisés à la problématique de l’hospitalisation en pédiatrie. La collaboration avec l’équipe médicale (et les parents) est essentielle car leurs interventions sont indissociables du soin médical proprement dit.  Avant chaque « représentation » les clowns échangent donc avec l’équipe afin de s’informer de l’évolution de certains enfants et de reprendre le contact avec la vie du service.

Quand lors de leur passage ils entrent dans une chambre, ils sont prêts à improviser et à s’adapter à l’état et à la réceptivité du moment de l’enfant (qui peut toujours refuser leur venue). Véritables compagnons de jeux, ils ont plus d’un tour dans leur sac pour les distraire! Magie, instruments de musique, fils et ficelles, nounours,… Tout est bon pour créer un monde imaginaire autour de l’enfant et de sa famille.

Le rire, remède universel

L’objectif est d’offrir un moment de détente, une bulle de rêve et de fantaisie pour prendre un peu de recul par rapport à la vie à l’hôpital. On en ressent les bénéfices sur le long terme: après leur passage les enfants gardent des images positives en tête qui agissent comme une médecine douce sur leur état de santé.

Avec l’aide et le soutien du service santé de la COCOF

Ce qu’en pensent nos patients :

« A la rentrée, mon fils * (pré-ado) a été hospitalisé en Pédiatrie. L’ensemble du corps médical a été super attentif, professionnel et à l’écoute et nous avions réellement le sentiment d’être entre de bonnes mains. Je tenais tout particulièrement à remercier et souligner la prestation des deux dames qui sont venues l’amuser, déguisées en clown. Elles ne se sont pas laissées avoir par son air « grognon » de pré-ado qui a passé l’âge de se faire distraire. Au contraire, elles ont retourné la situation avec humour, dérision et intelligence, au point de réussir à lui arracher un véritable éclat de rire. Bravo et merci ! Ces moments comptent beaucoup dans une expérience où l’angoisse et la vulnérabilité sont omniprésentes ».

*Témoignage authentique reçu par email. Par respect du secret médical, le nom du patient a été supprimé.