Faire le clown pendant le covid-19

Un article publié dans le journal ScienceDirect de juin 2021


Objectifs

Cet article présente les résultats d'une enquête à l'échelle européenne qui étudie l'impact de COVID-19 sur les organisations de clowns dans le domaine de la santé et encourage la communauté des soins de santé à réfléchir sur le rôle des clowns médicaux au sein du système de santé.

Sondage en ligne. 
Méthodes 
L'enquête a été menée en juin 2020. Quarante organisations de 21 pays d'Europe ont répondu par le biais d'un mélange de réponses fermées et ouvertes. 

Résultats 
Pendant la pandémie, 36 des 39 organismes interrogés (avec une non-réponse) ont dû reporter ou annuler leurs activités artistiques. Alors que la crise se prolongeait, 34 d'entre eux sur 40 ont réussi à adapter leurs activités en personne, mais l'impact des interactions virtuelles et distantes avec les bénéficiaires était généralement perçu comme inférieur à celui des activités en personne. Dans les réponses ouvertes, de nombreuses organisations de clowns dans le domaine de la santé ont critiqué l'exclusion des clowns médicaux des établissements de santé à une époque où le besoin de soutien psychosocial était particulièrement aigu. 

Conclusion 

Le secteur de la santé devrait reconsidérer le rôle important que jouent les clowns médicaux dans les établissements de santé et permettre des réglementations de sécurité plus inclusives et flexibles qui prennent en considération le bien-être holistique des groupes vulnérables, en particulier les enfants, les personnes âgées et le personnel médical.


https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0033350621001967?dgcid=author&fbclid=IwAR3n-U5wawIbJ-ZLUh_95IkF5wF5me3hjYnO1pbn6nRT3W3LjxFUHKlCXWE#abs0010

Les clowns à l'hôpital - Logo blanc

Drôlement sérieux !

Inscrivez-vous pour être au courant de nos activités et campagnes de don.

Merci pour votre inscription !